28/12/2006

BEAUCOUP DE CHOSE VONT CHANGER EN 2007!!!!

2007

 

 

 

 

 

Avantages fiscaux pour protéger sa maison


Dès le 1er janvier 2007, les personnes qui protègent leur habitation contre les cambriolages et les incendies pourront bénéficier d'une réduction fiscale de 40%. L'avantage fiscal vaut tant pour les propriétaires que pour les locataires d'une habitation et s'élève à hauteur de 40% du montant des travaux réalisés, avec un plafond de 400 euros, à condition que les travaux soient réalisés par des professionnels.

Les nouveautés en matière d'énergie


Dès le 1er janvier 2007, le marché wallon et bruxellois de l'Energie sera libéralisé. Wallons et Bruxellois pourront donc à partir de cette date choisir eux-mêmes leur fournisseur. Dès 2007, le tarif de nuit plus avantageux sera aussi d'application le week-end. Enfin, toujours en matière d'énergie, un rapport de contrôle des conduites électriques sera obligatoire lors de la vente de toute habitation construite avant 1981. Tous les fournisseurs d'énergie ne seront cependant pas prêts pour cette libéralisation le 1er janvier 2007. Pour certains d'entre eux elle ne commencera que le 1er mars.
Enfin, dès 2007, personne ne pourra plus vendre une habitation construite avant 1981 sans un rapport de contrôle des conduites électriques joint à l'acte de vente. Seuls quelques électriciens officiels pourront effectuer les travaux d'adaptation. Cette mesure offre une garantie supplémentaire aux futurs acquéreurs.

L'interdiction de fumer


Dès le 1er janvier, tous les restaurants du pays seront non-fumeurs, à moins que ceux-ci ne soient pourvus d'un espace fumeur distinct et fermé. Cette mesure controversée est une initiative du ministre de la Santé, Rudy Demotte. Elle vaut également pour les infrastructures sportives.


Certains prix augmentent

C’est le cas du tabac. Un paquet de cigarettes coûtera en Belgique 50 cent plus cher à partir du 1er janvier 2007. Un paquet de Marlboro coûtera par exemple 4,30 euros pour 19 cigarettes et un paquet de L&M coûtera 4,80 euros pour 25 cigarettes. D'autres marques coûteront aussi plus cher. Cette hausse de prix provient de l'augmentation des accises par le gouvernement.

Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc suite à l'augmentation de 2 pc de l'index. Dans le secteur de la téléphonie fixe, cette augmentation vaut pour les appels nationaux vers des lignes fixes, auprès de Belgacom et d'autres réseaux, et pour les appels vers des gsm. Les appels en Europe et à l'extérieur de l'Europe vont eux-aussi être plus coûteux. Si les numéros commençant par 0900-, 0901-, 0902- et 0903- sont épargnés, les numéros 070- et 078- font partie de cette nouvelle structure tarifaire tout comme les abonnements Internet. Le prix de Belgacom TV quant à lui ne sera pas rehaussé.


une hausse du prix de l'eau courante en Région bruxelloise. Ceci fait suite à une décision du Conseil d'administration de l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau (IBDE). Cette augmentation se justifie par la nécessité de rénover le système d'égout qui date à Bruxelles du 19ème siècle. Dans 14 communes bruxelloises, le prix de l'eau passera de 0,25 à 0,43 euros par mètre cube. Cela équivaudra à une augmentation mensuelle de 1,50 euros pour une famille moyenne. A Woluwe-Saint-Pierre, Audergem, Ixelles et Uccle, cette augmentation sera plus réduite.

 

Nouveautés en matière de soins de santé

 

en 2007 verra le jour la nouvelle Agence Fédérale des médicaments et des produits de santé, une nouvelle agence indépendante qui contrôlera l'efficacité et la sécurité des médicaments et autres produits de santé. 

ou encore, les médecins généralistes qui effectueront un service de garde durant les nuits de jours de semaines, de 20h00 à 08h00, auront droit à une compensation de 62,50 euros pour effectuer la permanence. Antérieurement, cette compensation ne valait que pour les gardes durant le week-end.


Les patients qui sont envoyés par leur médecin généraliste chez un spécialiste auront droit, également à cette date, à une diminution de leur ticket modérateur de 2 à 5 euros. Côté remboursements toujours, le vaccin contre le pneumocoque (Prévenar) sera repris, dès 2007, dans le Programme National de Vaccination et sera entièrement remboursé pour les moins de deux ans. Ce vaccin protège les enfants notamment contre des infections comme la méningite et la pneumonie et diminue le risque d'attraper une otite, infection de l'oreille moyenne. De plus, les mutuelles de notre pays rembourseront en partie les coûts des vaccins contre le cancer du col de l'utérus dès le mois de janvier. Les trois injections nécessaires coûtent au total 412,20 euros. L'intervention oscillera entre 50 et 150 euros. Pour le moment, l'INAMI n'intervient pas encore. Le ministre de la santé Rudy Demotte s'est dit disposé à rembourser ces vaccinations, moyennant un avis positif de la Commission chargée du remboursement des médicaments. Enfin, le médicament Celebrex, qui traite l'arthrose, sera à nouveau remboursé à partir du 1er janvier prochain, alors qu'il n'était plus pris en charge depuis le 1er septembre 2005 à la suite de remous suscités par l'affaire Vioxx. Afin d'être remboursés, les patients qui souffrent d'arthrose doivent réagir négativement aux autres médicaments qui ont la même fonction que le Celebrex. De plus, ils doivent subir une enquête annuelle pour voir s'ils ne souffrent pas de problèmes au coeur. La dose maximale autorisée est de 200 mg.

 

Ni préavis ni frais de départ pour les locataires


 

Suite à une erreur glissée dans la législation, la plupart des locataires pourront dès le 1er janvier 2007 quitter leur habitat sans payer de frais et sans déposer de préavis. Cette lacune dans la loi vaut pour les locataires dont le contrat de bail n'a pas été officiellement enregistré, ce qui représente quelque 85 pc de ces contrats. Le gouvernement a introduit cette mesure via une loi-programme dans le but de motiver les bailleurs à enregistrer le plus rapidement possible leurs contrats de bail. Il attire toutefois l'attention sur l'"effet pervers" de cette mesure qui contient une charge supplémentaire pour les bailleurs.

Toujours en matière de logement, notons qu'en Région flamande, à partir du 1er janvier, quiconque perdra son conjoint ne devra plus payer de droits de succession sur la moitié de la maison familiale.

 

Le volontariat et les indépendants mieux protégés

 

les personnes qui exercent un volontariat seront mieux protégées contre des dommages qui pourraient leur être causés durant l'exercice de leurs activités. Les indépendants gênés par des travaux publics pourront, quant à eux, demander une compensation. Notre pays compte 1,5 millions de volontaires.

les indépendants dont l'activité serait gênée par des travaux publics pourront demander une compensation. La loi Dedecker entrera en vigueur le premier janvier. Les indépendants contraints de fermer leur activité au moins 14 jours à cause de travaux publics auront droit à une compensation de 44,20 euros par jour.


 

1h de plus pour valider ses billets de Loterie

 

il sera possible d'enregistrer une heure plus tard le vendredi les billets des différents jeux de la Loterie Nationale Les joueurs auront donc jusqu'à 20h00 pour remplir leurs grilles. Cette prolongation de temps a surtout pour but de permettre aux clients des supermarchés d'enregistrer leurs billets plus tard. Avec cette prolongation, la Loterie espère être plus souple et attirer de nouveaux clients.

 

La Roumanie et la Bulgarie entrent dans l'Europe


Dès le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie deviendront membres à part entière de l'Union européenne. L'Union sera donc élargie à 27 membres au lieu de 25. La Roumanie et la Bulgarie sont les derniers de la liste des pays de l'Est à adhérer à l'Union européenne.

 

La Belgique fait son entrée au Conseil de Sécurité des Nations Unies


La Belgique sera ces deux prochaines années membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Notre pays jouit de la confiance de la communauté internationale étant donné que 180 voix sur 189 étaient favorables à la Belgique lors du vote qui s'est déroulé à l'Assemblée générale de l'ONU. Il semble que notre pays jouit de suffisamment d'expertise dans la plupart des dossiers et possède une expérience suffisamment vaste en matière de négociation pour pouvoir assumer son rôle au sein du Conseil.

La suppression des timbres fiscaux


 tous les timbres fiscaux seront supprimés. Cette simplification est l'initiative du secrétaire d'Etat pour la simplification administrative, Vincent Van Quickenborne (VLD). Le 1er janvier, les entrepreneurs ne devront plus apposer de timbres fiscaux sur leurs permis de bâtir lors du dépôt de brevets ou pour une demande de permis maritime. Les transporteurs ne doivent plus non plus travailler avec des timbres fiscaux pour recevoir une autorisation pour leur transport routier.

 

La possibilité de déposer une plainte à la police via Internet

 

Dans cinq zones de police, il sera possible, dès le 1er janvier 2007, de déposer une plainte à la police via Internet et ce pour les vols commis dans les magasins, les vols de vélos ou le vandalisme. Sont concernées les zones de police de Bruxelles-Ouest, La Louvière, Lommel, Gand et Overijse.


La lutte contre le travail au noir sera renforcée

 un système d'enregistrement électronique pour les ouvriers étrangers qui travaillent dans le secteur de la construction sera utilisé. Il sera plus facile pour les inspecteurs de repérer lors de contrôles inopinés qui sont les travailleurs étrangers coupables ou non de travail au noir. Cela vaut aussi pour les employés ou pour les indépendants qui viennent travailler en Belgique.

L'utilisation de valises intelligentes pour le transport de valeurs


 

La Belgique est le premier pays pour lequel les transports de fonds exigent de telles valises. Le ministre a aussi mis sur pied une campagne visant à informer les voleurs que ces valises intelligentes détruisent instantanément les billets lors d'une attaque et qu'il est donc vain de vouloir s'en prendre aux véhicules munis de ce système.

 

 

2007

 




19:03 Écrit par un ange passe!! dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.